Un vouloir d’un meilleur pour chacun et tous

Un levier de bénéfice, de compétitivité et de performance

Une action humaine – sociale – professionnelle – financière

Tout est aujourd’hui mis en avant pour promouvoir ces orientations…

Tout est dans l’évidence même qu’une meilleure Qualité de Vie au Travail est garante d’un meilleure pour chacun et pour tous. Cette première orientation – QVT –  va générer  une ouverture de changement, une mise en avant d’action, de besoins liés aux deux autres orientations :

RPS : Risques Psycho-Sociaux trouvent sa racine dans les 3 mots :  Danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé et que quelque chose soit possible d’arriver… A savoir que c’est la personne qui en sera la cause et la victime. C’est un ensemble d’éléments qui porteront atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale de la prsonne au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel (« burnout ») et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).  Ce qui présente d’énormes conséquences humaines, matérielles, professionnelles et bien sûr financières. D’où le besoin, l’urgence de trouver les moyens pour y remédier au mieux.

 CPS : Compétences Psycho-Sociales : c’est  la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne donc professionnelle. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les CPS ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psycho-sociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être, puisque les comportements sont de plus en plus impliqués dans l’origine des problèmes de santé. »

Tout trouve résonance dès l’instant où il y a en jeu « l’homme » dans une action nécessitant  d’autres participants, acteurs confrontés aux différents aspects interférant le bien-être de chacun et de tous.

Tout constitue un levier de bénéfices à tout niveau, un levier de compétitivité, de performance, de gratification, d’ambition… : garant d’une meilleure qualité de vie dans l’équilibre et les attentes de chacun et de tous.

Les thématiques de Formaction 71

Toutes répondent aux besoins, aux attentes  dans bien des domaines de vie… et permettent de prévenir des RPS, de développer les CPS dans une infinie possibilité d’action et d’adaptation.

Toutes  s’orientent vers une éducation thérapeutique dans les objectifs fixés et peuvent être complétées selon les attentes des professionnels :

  • Gestion de la douleur et souffrance en complément des soins médicaux
  • Approche des soins palliatifs
  • Accompagnement des personnes en fin de vie, en fragilité
  • Accompagnement des « aidants »
  • Alliance thérapeutique

Les forces de Formaction 71

Grâce à l’orientation de l’organisme et de l’ intervenante, à la prise en compte  de la personne dans sa globalité (au delà de sa fonction de soignant et autre) : c’est amener un changement générateur d’un mieux vivre tant pour Soi que pour les autres où chacun en tirera une meilleure qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web